La découverte d’une hache polie et d’un tumulus témoignent d’un peuplement très ancien du territoire. Au XIXème siècle, des débris archéologiques et des vestiges de construction ont été mis au jour à l’emplacement de l’étang desséché de Mortemé.

Ce site, qui se trouve maintenant sur l’hippodrome de Verrie, n’a jamais été fouillé de façon scientifique mais il pourrait s’agir d’une petite agglomération gallo-romaine. Au lieu-dit Montésy, la colline recèle des cavités utilisées comme souterrains-refuges depuis la plus haute époque.

Le village de Verrie se forme dès le Haut Moyen-âge autour d’un petit prieuré fondé par les moines de l’abbaye Saint-Florent de Saumur. L’église est d’abord une simple chapelle relevant de la paroisse voisine de Chênehutte. Au XIIème siècle, Verrie devient une paroisse indépendante et l’église dédiée à Saint-André est en partie reconstruite.

L’édifice conserve toutefois quelques éléments d’architecture très anciens, traditionnellement datés de l'époque carolingienne (IX-Xème siècles). Il s’agit d’un pan de mur en moellons disposés « en arrête de poisson » et d’une remarquable baie à claustra. Ce type d’ouverture, composée d’une plaque de pierre ajourée, était utilisé avant l’apparition du vitrail.

A la fin du XIXème siècle, le site de l’étang desséché de Mortemé est choisi pour accueillir le nouvel hippodrome de
Saumur. Les premières courses hippiques ont lieu en juin 1877. Des aménagements supplémentaires sont réalisés à partir de 1881. L’hippodrome de Verrie se spécialise alors dans les courses d’obstacles tandis que les épreuves de plat se déroulent généralement sur le champ de course de Varrains.

Le parcours de cross country de Verrie est particulièrement redouté pour sa difficulté. Rares sont les cavaliers qui parviennent à franchir ses 32 obstacles sans dommage ! Les spectateurs assistent aux chutes spectaculaires du haut de la tribune métallique perchée sur la butte centrale. Verrie devient également le terrain d’entraînement habituel des élèves de l’École de Cavalerie de Saumur et les compétitions comportent souvent des épreuves réservées aux militaires.

Accès rapide

  • Sortir sur le territoire Sortir sur le territoire
  • Méteo Méteo
  • Services publics Services publics
  • Transport scolaire Transport scolaire
  • Réseau AggloBus Verrie/Saumur Ligne 5 et 7 Réseau AggloBus Verrie/Saumur Ligne 5 et 7